Vous déménagez pendant les congés de Noël et vous ne savez pas comment vous organiser ? À travers cet article, retrouvez les conseils et astuces pour planifier et organiser votre déménagement pendant cette période festive et hivernale !
La haute saison s’étend de fin juin à fin août. Les déménageurs sont ainsi saturés, la main-d’œuvre disponible est plus restreinte et cela a un impact direct sur le tarif. Les professionnels du déménagement sont aussi très sollicités pendant la fin d’année entre Noël et le Nouvel An. De nombreuses familles décident de déménager pendant les vacances de Noël, puisque que cela correspond à une période de vacances scolaires. Les professionnels aussi profitent de la trêve hivernale pour transférer leur activité. Il est toujours plus facile d’organiser un déménagement quand on a un peu de temps libre devant soi. D’autre part, qui dit déménagement dit souvent changement d’école pour les enfants : la période de Noël marque la moitié de l’année scolaire et les enfants peuvent changer d’établissement plus facilement. Par ailleurs, de nombreux particuliers déménagent aussi entre Noël et le Nouvel An pour des raisons plus subtile, liée la taxe d’habitation. En effet déménager peut dans certains cas vous faire bénéficier de tarifs fonciers ou de la taxe d’habitation moins élevée.
Optimiser l’organisation de son déménagement
La préparation est sans aucun doute un allié indispensable pour organiser son déménagement notamment en décembre. Faites une liste de tâches à accomplir avant la date butoir. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l’électroménager… Du côté de vos vêtements, faites des choix en fonction de la saison. Avec l’hiver, pas besoin de conserver dans ses placards ses vêtements d’été. Profitez-en pour faire du tri (meubles, vêtements, papiers…). Cela évitera de déménager des biens inutiles et réduira le coût du déménagement. Cela minimisera aussi le travail d’emballage et évitera d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée. Signalez également votre nouvelle adresse aux banques, aux impôts, aux compagnies d’assurance et aux organismes tels que la CPAM ou votre mutuelle et résiliez les contrats devenus caducs.
Recherche de déménageurs et comparatif de prix
Anticipez au maximum vos demandes de devis pour décembre afin d’être sûr d’avoir une équipe disponible aux dates souhaitées. Dans une période chargée comme la fin d’année, tous les déménageurs ne se valent pas. Il est donc important de Comparer attentivement les tarifs. En effet, certains déménageurs remplissent leurs plannings plus vite que d’autres et augmentent donc leurs tarifs. Les dates les plus demandées, donc les plus chères, sont comprises entre le 15 décembre et 4-5 janvier (premier week-end après le 1er janvier). Pour bien choisir votre déménageur ou garde meuble et bénéficier des meilleurs prix, contactez plusieurs sociétés afin de comparer les conditions tarifaires et les assurances qu’ils vous proposent. Attention à ne pas sauter non plus sur le devis le moins cher. Vérifiez le sérieux de vos interlocuteurs et lisez attentivement les mentions légales avant d’accepter l’offre. Cela vous évitera les mauvaises surprises.